FAQ

Questions au sujet du remplacement

  • Puis-je combiner différents types de pneus sur ma voiture?

    Chaque pneu porte le numéro obligatoire des ministères des Transports canadien et américain (DOT) qui est imprimé sur au moins l’un des flancs. Ce numéro commence par les lettres « DOT » et peut contenir jusqu’à 12 caractères.

    Les premier et dernier chiffres sont les plus importants :

    • Les deux premiers caractères identifient le code du fabricant et l’usine où le pneu a été fabriqué.
    • Avant l’an 2000, les trois derniers chiffres d’un numéro DOT représentaient la semaine (2 chiffres) et l’année (1 chiffre) de production. Donc, si les trois derniers chiffres sont 439, le pneu a été fabriqué dans la 43e semaine de 1999.
    • Les pneus produits après le 1er janvier 2000 ont un code de date à quatre chiffres à la fin du numéro DOT. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production et les deux derniers chiffres, l’année de production. Un pneu portant le numéro 3500 indique donc qu’il a été fabriqué dans la 35e semaine de l’an 2000.
  • Puis-je remplacer les pneus de ma voiture par des pneus à indice de vitesse inférieur?

    Des pneus bien entretenus vous aideront à améliorer la tenue de route du véhicule et dureront plus longtemps. Par conséquent :

    • Vérifiez la pression de gonflage de vos pneus chaque mois à l’aide d’un manomètre pour pneus (assurez-vous que la pression est mesurée à froid ou au moins 3 heures après avoir conduit votre véhicule).
    • Vérifiez vos pneus fréquemment pour découvrir toute entaille, écorchure, crevaison, tout autre dommage ou toute usure irrégulière de la bande de roulement.
    • Aux premiers signes d’usure irrégulière de la bande de roulement, faites vérifier l’alignement (ou le parallélisme) des roues.
    • Assurez-vous que vos pneus sont équilibrés lorsqu’ils sont montés sur les roues.
    • Permutez vos pneus selon le calendrier d’entretien du guide du propriétaire de votre véhicule ou tel que requis par la garantie du fabricant de pneus.

    Pour plus de conseils d’entretien, cliquez ici.

  • Dois-je remplacer mes pneus par des pneus de mêmes dimensions?

    e nombreux facteurs ont un impact sur la durée de la bande de roulement de vos pneus comme :

    • Les composés entrant dans la fabrication des pneus
    • Les caractéristiques de construction
    • L’usage prévu du véhicule
    • L’entretien des pneus
    • Les conditions géographiques
    • Les conditions atmosphériques
    • Les habitudes de conduite
    • Et plus encore

    C’est pourquoi il est impossible de prédire un kilométrage exact. Prenez les précautions nécessaires en freinant, en accélérant et en virant pour aider à prolonger la vie utile de vos pneus. (Il est aussi utile de bénéficier de la technologie de pneu Michelin). Pour toute préoccupation concernant le taux d’usure de vos pneus, consultez votre détaillant autorisé Michelin local.

  • Mon pneu endommagé est-il couvert par une garantie Michelin(MD)?

    Tous les pneus MICHELIN(MD) neufs achetés après le 1er septembre 2011 sont assortis de la Promesse Michelin,qui comprend une garantie de satisfaction totale de 30 jours, une assistance en cas de crevaison et une garantie limitée de kilométrage. Apportez le pneu endommagé chez votredétaillant autorisé Michelin(MD) local pour qu’il fasse l’objet d’une inspection adéquate. Expliquez le problème au détaillant pour qu’il puisse diagnostiquer le problème.

  • Où dois-je monter des pneus neufs si je n’en achète que deux?

    Si vous ne remplacez que deux pneus sur quatre, assurez-vous de les faire monter sur l’essieu arrière du véhicule. En voici la raison :

    • Des pneus neufs offriront une meilleure adhérence à la route que vos pneus à moitié usés.
    • Lorsque des pneus neufs sont montés à l’arrière, ils contribuent à réduire la possibilité de dérapage des roues arrière et de perte de stabilité du véhicule dans des conditions de chaussée mouillée.
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