FAQ

FAQ sur les pneus d'hiver

  • Les pneus d'hiver sont-ils destinés à rouler uniquement sur la neige et la glace?

    Les pneus d'hiver sont conçus pour assurer une sécurité optimale dans les conditions hivernales : chaussée sèche mais glacée, pluie, glace et neige. Par conséquent, ils devraient être installés sur votre véhicule aussitôt que la température se maintient sous 7° C.

  • À quel moment devrais-je installer les pneus d'hiver sur mon véhicule?

    Il est recommandé d'installer les pneus d'hiver aussitôt que la température se maintient sous 7° C.

  • Pour assurer la sécurité en hiver, est-ce suffisant de conduire lentement et avec précaution?

    Peu importe la vitesse, un pneu d'hiver sera toujours plus sécuritaire qu'un pneu d'été sur une chaussée mouillée ou froide.

  • Est-ce que les pneus d'hiver s'usent plus rapidement que les pneus d'été?

    La bande de roulement des pneus d'hiver a la même durée de vie que celle des pneus d'été, bien qu'ils soient conçus spécifiquement pour une efficacité maximale dans les conditions hivernales.

  • N'est-ce pas inutile de dépenser une somme supplémentaire pour acheter des pneus d'hiver?

    Les kilomètres que vous allez parcourir avec vos pneus d'hiver sont des kilomètres que vous ferez économiser à vos pneus d'été. Les pneus d'hiver sont généralement le même prix ou moins dispendieux que les pneus d'été. Si l'on considère que vous devrez vous procurer au moins un ensemble de pneus neufs pendant la durée de vie de votre véhicule, le fait d'acheter des pneus d'hiver dès le début représente la même somme d'argent que vous aurez à investir au bout du compte. Vous bénéficierez toutefois d'une meilleure performance dans les conditions hivernales, ainsi que d'une sécurité accrue.

  • Quels sont les avantages des pneus d'hiver?

    Le composé de caoutchouc de la bande de roulement, un élément essentiel du pneu, est comparable à de la gomme à mâcher. Aussitôt que la température descend sous 7° C, le composé de caoutchouc de la bande de roulement commence à durcir, comme le ferait de la gomme. Les pneus d'hiver sont fabriqués avec une bande de roulement dont le composé de caoutchouc est conçu spécifiquement pour maintenir l'adhérence, la traction et la capacité de freinage de votre véhicule, de manière à assurer une bonne sécurité sur les chaussées froides, glacées et glissantes.

  • Combien coûtent les pneus d'hiver de Michelin?

    Le prix d'un pneu dépend des besoins spécifiques de la voiture et de la gamme de produit (Michelin X-Ice Xi2, MICHELIN Primacy Alpin PA3, Michelin Pilot Alpin PA3, Michelin Latitude X-Ice, etc.) ainsi que de la dimension des jantes de votre véhicule. C'est le détaillant qui établit le prix des pneus; pour connaître les prix de nos pneus, veuillez s'il-vous-plaît contacter le détaillant le plus près de chez vous. Une liste des détaillants peut être consultée en suivant le lien de l'outil de localisation des détaillants sur michelin.ca, ou en consultant la rubrique « Détaillants de pneus » dans les Pages Jaunes.

  • Est-il nécessaire de remplacer mes quatre pneus toutes-saisons pour quatre pneus d'hiver?

    Oui. Il est recommandé d'installer quatre pneus d'hiver afin d'assurer la meilleure tenue de route possible du véhicule.

  • Est-ce que les conditions météorologiques ont réellement un impact sur la distance de freinage?

    La distance de freinage peut être jusqu'à huit fois plus grande sur les routes en hiver. Un véhicule roulant à 50 km/h parcourra 8 mètres avant de s'immobiliser sur une chaussée sèche, alors qu'il parcourra 16 mètres sur une chaussée mouillée, 32 mètres sur une chaussée enneigée et 64 mètres sur une chaussée glacée.

  • Doit-on vérifier la pression de l'air plus souvent lorsqu'on a des pneus d'hiver?

    Non. Comme c'est le cas pour les pneus d'été, Michelin recommande de vérifier la pression de l'air des pneus une fois par mois. Plus les températures sont basses, plus la pression de l'air dans un pneu sera basse.

  • Comment reconnaît-on un pneu d'hiver?

    La bande de roulement d'un pneu d'hiver comporte de nombreuses lamelles afin d'assurer un meilleur contrôle dans les conditions routières hivernales. Les pneus destinés aux conditions hivernales rigoureuses sont marqués d’un pictogramme représentant un flocon de neige dans une montagne, et sont également marqués des lettres M et S sur au moins un flanc.

  • Est-il possible d'installer des pneus d'hiver de marques différentes sur mon véhicule?

    La loi n'exige pas l'installation de quatre pneus de même marque sur un véhicule. Toutefois, afin d'optimiser la performance et d'obtenir une homogénéité parfaite entre les essieus avant et arrière, nous recommandons d'installer quatre pneus identiques (de même marque, de même modèle et ayant les mêmes indices de charge et de vitesse).

  • Pourquoi les pneus MICHELIN sont-ils plus dispendieux que ceux de leurs compétiteurs?

    Les pneus d'hiver MICHELIN sont fabriqués avec les meilleurs matériaux et sont conçus selon une technologie de pointe pour assurer une sécurité maximale et une conduite agréable dans les conditions hivernales.

  • Un mécanicien m'a avisé que je devais changer les jantes afin de monter des pneus d'hiver sur ma voiture. Est-ce vrai?

    Non. Si la dimension des pneus d'hiver est la même que celle des pneus d'été, il n'est pas nécessaire de changer les jantes ou les roues. Si la dimension diffère, vous pourriez avoir à changer les jantes. Vérifiez la dimension et le diamètre recommandés pour votre voiture. En revanche, le fait de vous procurer des jantes supplémentaires peut présenter des avantages en réduisant les frais de montage et de démontage lors du changement des pneus.

  • Est-il possible d'utiliser des pneus d'hiver ayant un indice de vitesse inférieur?

    Il est possible et plutôt fréquent d'installer des pneus d'hiver ayant un indice de vitesse inférieur à celui des pneus de première monte. Si l'on choisit un pneu avec un indice de vitesse plus bas, la vitesse maximale du véhicule devient alors limitée à l'indice de vitesse du pneu installé. Le client doit être avisé de la nouvelle limite de vitesse.

  • Quelle importance a la pression de l'air dans des pneus d'hiver?

    En ce qui concerne la sécurité, la performance, la durabilité, la durée de vie de la bande de roulement et même la tenue de route et la consommation d'essence de votre véhicule, rien n'est plus important que la pression de l'air dans les pneus! Une mauvaise pression peut non seulement endommager vos pneus, mais elle peut également causer des risques. Le sous-gonflage peut occasionner de la friction, ce qui peut faire surchauffer les pneus et éventuellement provoquer des défaillances. Le surgonflage rend le pneu plus ferme et plus susceptible d'être endommagé par les nids de poule et les autres avaries de la route. N'oubliez pas : vos pneus représentent le seul point de contact entre votre véhicule et la route. Si vous souhaitez qu'ils fonctionnent bien, assurez-vous qu'ils soient gonflés convenablement!

  • Que prendre en compte lorsqu'on utilise des pneus d'hiver?

    Il est recommandé d'installer quatre pneus d'hiver. Il est possible de monter des pneus d'hiver seulement sur l'essieu arrière si le véhicule est à traction arrière. Si des pneus d'hiver sont installés uniquement sur l'essieu arrière d'un véhicule à traction arrière, il se pourrait que la stabilité du véhicule en soit considérablement affectée. Dans des conditions hivernales, l'essieu avant aura beaucoup moins de traction, et cela mènera à une tendance au sous-virage. Sur une chaussée sèche ou mouillée, l'essieu arrière pourrait avoir beaucoup moins de traction et résulter en une tendance au survirage. On ne doit pas installer des pneus d'hiver uniquement sur l'essieu avant; si l'on monte des pneus d'hiver sur l'essieu avant, on DOIT en installer sur l'essieu arrière également. Sans pneus d'hiver à l'arrière, la tenue de route d'un véhicule peut être sérieusement affectée. Cela peut mener à une perte de contrôle du véhicule et provoquer de graves blessures ou la mort.

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