FAQ

Winter Tire FAQs

  • Are winter tires only for snow conditions?

    Winter tires are designed for optimal security on any winter road conditions – dry but frozen, rain, ice and snow. They should then be mounted on your vehicle as soon as the temperature falls consistently below 7° C.

  • When should I mount winter tires on my vehicle?

    It is recommended to mount winter tires as soon as the temperature remain consistently below 7° C

  • For security in winter, is it not enough to drive slowly and carefully?

    At any given speed, a winter tire will always be safer than a summer tire on a wet or cold road.

  • Don’t winter tires wear out faster than summer tires?

    Winter tire tread compounds last as long as summer’s, even though they are specifically designed for a maximum efficiency in winter conditions.

  • Is it not useless to mobilize additional tire budget to buy winter tires?

    The kilometers you will drive on winter tires are kilometers that your summer tires will save. Winter tires are usually of the same price if not lower than summer tires. Considering that you will need to buy at least one set of tires during the life of your vehicle, buying winter tires right from the beginning will represent the same money invested at the end, but you will benefit from a better performance in winter weather conditions and increased security.

  • What are the benefits of a winter tire?

    The tread rubber compound, essential tire item, can be compared to chewing gum. As soon as the outside temperature gets under 7° C, your tires tread rubber compound begins to harden like your chewing gum would. Winter tires are built with a specific tread rubber compound designed to keep your vehicle’s grip, traction and braking qualities at lower temperature to provide security on cold, icy and slippery roads

  • What is the price of Michelin winter tires?

    The price of a tire depends on the car needs & the product line (Michelin X-Ice Xi2, MICHELIN Primacy Alpin PA3, Michelin Pilot Alpin PA3, Michelin Latitude X-Ice, etc.) and also the size of the rims on your vehicle. The selling retailer establishes pricing on tires. For pricing on our tires please contact your local participating dealer. A listing of dealers can be found by utilizing the dealer locator link on michelin-man.com or in your local Yellow Pages under the category – Tire Dealers Retail

  • Do I need to replace all of my 4 all season or summer tires with 4 winter tires?

    Yes. 4 tire winter installation is recommended to insure proper handling characteristics of the vehicle.

  • Are braking distances really conditioned by the weather?

    Braking distances can be up to eight times longer on winter roads. On a dry surface 8 meters will be required to stop a vehicle running at 50 km/h, 16 meters on wet, 32 meters on dry packed snow & 64 meters on ice

  • Do we have to check air pressure more often with winter tires?

    No, as with summer tires Michelin recommend that air pressure should be checked ounce a month. The lower the temperature, the lower the air pressure measured in a tire

  • How do we recognize a winter tire?

    Winter tire tread will show numerous sipes that will allow for a better control on winter driving conditions. They are marked with the severe snow marking (3 peak mountain with snowflake) and M+S marking on their sidewall

  • Can two different brands of winter tires be mounted on my vehicle?

    There is no legal obligation to mount 4 tires of the same brand on a given vehicle. However in order to optimize the performances of our products and obtain a perfect homogeneity between the front and rear axles, we recommend that 4 identical tires be mounted on a vehicle (same brand, same tire model, same load and speed indexes)

  • Why are MICHELIN tires are more expensive than their competitors?

    MICHELIN winter tires are built with the best materials and advanced technology to insure maximum security and driving pleasure into winter conditions

  • The garage mechanic told me that I need to change my rims to mount winter tires, is it true?

    No, if the size of the winter tires is the same as the summer tires, there is no obligation to change rims or wheels. If the size is different you may have to change rims. Check the size and diameter recommended for your car. On the other hand, buying additional rims can be an investment in reducing future fees of mounting and demounting

  • Can we use a lower speed index when mounting winter tires?

    It is quite common and permissible during winter driving to use a winter tire with a lesser speed rating than the O.E. tire. If a lower speed rated tire is selected, then the vehicle top speed becomes limited to that of the lower speed rating selected. The customer must be informed of the new speed restriction.

  • How important is air pressure for winter tires?

    Nothing has a greater impact on a tire's safety, performance, longevity, treadwear and even your overall vehicle handling and gas mileage than tire air pressure! Not only can the wrong air pressure damage your tires, it can also be dangerous. Underinflation can increase friction, causing your tires to generate excessive heat build up leading to potential failure. Overinflation makes your tires firmer and more prone to damage from potholes and other road hazards. Don't forget: your tires are your only contact with the road. If you want them to work well, make sure they're inflated properly!

  • What should be considered when using Winter Tires?

    It is recommended that winter tires be applied on all four positions. Winter tires can be installed only on the rear axle of a rear wheel drive vehicle. If winter tires are installed only on the rear axle of a rear wheel drive vehicle, vehicle stability may be significantly impacted. In winter conditions, the front axle will have significantly less traction and result in increased understeer. In dry and wet conditions the rear axle may have significantly less traction and results in increased oversteer. Winter tires may not be only installed on the front axle. If they are installed on the front axle of any vehicle, they MUST also be installed on the rear axle. Without winter tires on the rear, vehicle handling can be adversely affected. This may result in loss of vehicle control that could cause serious injury or death.

Back

FAQ

FAQ sur les pneus d'hiver

  • Les pneus d'hiver sont-ils destinés à rouler uniquement sur la neige et la glace?

    Les pneus d'hiver sont conçus pour assurer une sécurité optimale dans les conditions hivernales : chaussée sèche mais glacée, pluie, glace et neige. Par conséquent, ils devraient être installés sur votre véhicule aussitôt que la température se maintient sous 7° C.

  • À quel moment devrais-je installer les pneus d'hiver sur mon véhicule?

    Il est recommandé d'installer les pneus d'hiver aussitôt que la température se maintient sous 7° C.

  • Pour assurer la sécurité en hiver, est-ce suffisant de conduire lentement et avec précaution?

    Peu importe la vitesse, un pneu d'hiver sera toujours plus sécuritaire qu'un pneu d'été sur une chaussée mouillée ou froide.

  • Est-ce que les pneus d'hiver s'usent plus rapidement que les pneus d'été?

    La bande de roulement des pneus d'hiver a la même durée de vie que celle des pneus d'été, bien qu'ils soient conçus spécifiquement pour une efficacité maximale dans les conditions hivernales.

  • N'est-ce pas inutile de dépenser une somme supplémentaire pour acheter des pneus d'hiver?

    Les kilomètres que vous allez parcourir avec vos pneus d'hiver sont des kilomètres que vous ferez économiser à vos pneus d'été. Les pneus d'hiver sont généralement le même prix ou moins dispendieux que les pneus d'été. Si l'on considère que vous devrez vous procurer au moins un ensemble de pneus neufs pendant la durée de vie de votre véhicule, le fait d'acheter des pneus d'hiver dès le début représente la même somme d'argent que vous aurez à investir au bout du compte. Vous bénéficierez toutefois d'une meilleure performance dans les conditions hivernales, ainsi que d'une sécurité accrue.

  • Quels sont les avantages des pneus d'hiver?

    Le composé de caoutchouc de la bande de roulement, un élément essentiel du pneu, est comparable à de la gomme à mâcher. Aussitôt que la température descend sous 7° C, le composé de caoutchouc de la bande de roulement commence à durcir, comme le ferait de la gomme. Les pneus d'hiver sont fabriqués avec une bande de roulement dont le composé de caoutchouc est conçu spécifiquement pour maintenir l'adhérence, la traction et la capacité de freinage de votre véhicule, de manière à assurer une bonne sécurité sur les chaussées froides, glacées et glissantes.

  • Combien coûtent les pneus d'hiver de Michelin?

    Le prix d'un pneu dépend des besoins spécifiques de la voiture et de la gamme de produit (Michelin X-Ice Xi2, MICHELIN Primacy Alpin PA3, Michelin Pilot Alpin PA3, Michelin Latitude X-Ice, etc.) ainsi que de la dimension des jantes de votre véhicule. C'est le détaillant qui établit le prix des pneus; pour connaître les prix de nos pneus, veuillez s'il-vous-plaît contacter le détaillant le plus près de chez vous. Une liste des détaillants peut être consultée en suivant le lien de l'outil de localisation des détaillants sur michelin.ca, ou en consultant la rubrique « Détaillants de pneus » dans les Pages Jaunes.

  • Est-il nécessaire de remplacer mes quatre pneus toutes-saisons pour quatre pneus d'hiver?

    Oui. Il est recommandé d'installer quatre pneus d'hiver afin d'assurer la meilleure tenue de route possible du véhicule.

  • Est-ce que les conditions météorologiques ont réellement un impact sur la distance de freinage?

    La distance de freinage peut être jusqu'à huit fois plus grande sur les routes en hiver. Un véhicule roulant à 50 km/h parcourra 8 mètres avant de s'immobiliser sur une chaussée sèche, alors qu'il parcourra 16 mètres sur une chaussée mouillée, 32 mètres sur une chaussée enneigée et 64 mètres sur une chaussée glacée.

  • Doit-on vérifier la pression de l'air plus souvent lorsqu'on a des pneus d'hiver?

    Non. Comme c'est le cas pour les pneus d'été, Michelin recommande de vérifier la pression de l'air des pneus une fois par mois. Plus les températures sont basses, plus la pression de l'air dans un pneu sera basse.

  • Comment reconnaît-on un pneu d'hiver?

    La bande de roulement d'un pneu d'hiver comporte de nombreuses lamelles afin d'assurer un meilleur contrôle dans les conditions routières hivernales. Les pneus destinés aux conditions hivernales rigoureuses sont marqués d’un pictogramme représentant un flocon de neige dans une montagne, et sont également marqués des lettres M et S sur au moins un flanc.

  • Est-il possible d'installer des pneus d'hiver de marques différentes sur mon véhicule?

    La loi n'exige pas l'installation de quatre pneus de même marque sur un véhicule. Toutefois, afin d'optimiser la performance et d'obtenir une homogénéité parfaite entre les essieus avant et arrière, nous recommandons d'installer quatre pneus identiques (de même marque, de même modèle et ayant les mêmes indices de charge et de vitesse).

  • Pourquoi les pneus MICHELIN sont-ils plus dispendieux que ceux de leurs compétiteurs?

    Les pneus d'hiver MICHELIN sont fabriqués avec les meilleurs matériaux et sont conçus selon une technologie de pointe pour assurer une sécurité maximale et une conduite agréable dans les conditions hivernales.

  • Un mécanicien m'a avisé que je devais changer les jantes afin de monter des pneus d'hiver sur ma voiture. Est-ce vrai?

    Non. Si la dimension des pneus d'hiver est la même que celle des pneus d'été, il n'est pas nécessaire de changer les jantes ou les roues. Si la dimension diffère, vous pourriez avoir à changer les jantes. Vérifiez la dimension et le diamètre recommandés pour votre voiture. En revanche, le fait de vous procurer des jantes supplémentaires peut présenter des avantages en réduisant les frais de montage et de démontage lors du changement des pneus.

  • Est-il possible d'utiliser des pneus d'hiver ayant un indice de vitesse inférieur?

    Il est possible et plutôt fréquent d'installer des pneus d'hiver ayant un indice de vitesse inférieur à celui des pneus de première monte. Si l'on choisit un pneu avec un indice de vitesse plus bas, la vitesse maximale du véhicule devient alors limitée à l'indice de vitesse du pneu installé. Le client doit être avisé de la nouvelle limite de vitesse.

  • Quelle importance a la pression de l'air dans des pneus d'hiver?

    En ce qui concerne la sécurité, la performance, la durabilité, la durée de vie de la bande de roulement et même la tenue de route et la consommation d'essence de votre véhicule, rien n'est plus important que la pression de l'air dans les pneus! Une mauvaise pression peut non seulement endommager vos pneus, mais elle peut également causer des risques. Le sous-gonflage peut occasionner de la friction, ce qui peut faire surchauffer les pneus et éventuellement provoquer des défaillances. Le surgonflage rend le pneu plus ferme et plus susceptible d'être endommagé par les nids de poule et les autres avaries de la route. N'oubliez pas : vos pneus représentent le seul point de contact entre votre véhicule et la route. Si vous souhaitez qu'ils fonctionnent bien, assurez-vous qu'ils soient gonflés convenablement!

  • Que prendre en compte lorsqu'on utilise des pneus d'hiver?

    Il est recommandé d'installer quatre pneus d'hiver. Il est possible de monter des pneus d'hiver seulement sur l'essieu arrière si le véhicule est à traction arrière. Si des pneus d'hiver sont installés uniquement sur l'essieu arrière d'un véhicule à traction arrière, il se pourrait que la stabilité du véhicule en soit considérablement affectée. Dans des conditions hivernales, l'essieu avant aura beaucoup moins de traction, et cela mènera à une tendance au sous-virage. Sur une chaussée sèche ou mouillée, l'essieu arrière pourrait avoir beaucoup moins de traction et résulter en une tendance au survirage. On ne doit pas installer des pneus d'hiver uniquement sur l'essieu avant; si l'on monte des pneus d'hiver sur l'essieu avant, on DOIT en installer sur l'essieu arrière également. Sans pneus d'hiver à l'arrière, la tenue de route d'un véhicule peut être sérieusement affectée. Cela peut mener à une perte de contrôle du véhicule et provoquer de graves blessures ou la mort.

Back