Vos pneus d’hiver perdent leur mordant à l’arrivée du printemps?

Michelin recommande un pneu toutes saisons pour une conduite plus sécuritaire

Vos pneus d’hiver perdent leur mordant à l’arrivée du printemps?

 

Laval (Québec), le 14 avril 2015 – L’hiver s’est avéré long et sans pitié pour plusieurs Canadiens. Au moment où le printemps  montre enfin le bout du nez, Michelin Canada souhaite rappeler aux conducteurs d’un océan à l’autre qu’il est temps de remplacer leurs pneus d’hiver par des pneus convenant à la nouvelle saison, sans pour autant perdre de vue la sécurité. Pour faciliter une conduite sécuritaire, la famille Premier(MD) de MICHELIN(MC) s’agrandit et accueille le tout nouveau pneu Premier(MD) LTX(MD) de MICHELIN(MC) équipé de la technologie EverGrip(MD), une solution toutes saisons aux performances sécuritaires exceptionnelles que l’usure n’entame pas. C’est le pneu qui est sécuritaire aujourd’hui, sécuritaire demain.

 

Carl Nadeau, pilote professionnel de course automobile et expert en conduite Michelin, encourage tous les Canadiens à rester vigilants lorsqu’ils conduiront cet été et souhaite leur rappeler l’importance d’utiliser des pneus adaptés à la saison : « Lorsque le mercure grimpe, certains conducteurs oublient de vérifier l’état de leurs pneus toutes saisons ou d’été. Pis encore, d’autres choisissent même de conserver leurs pneus d’hiver. Quand la température est supérieure à 7 °C, les pneus d’hiver perdent en traction et offrent moins de contrôle que les pneus d’été ou toutes saisons, ce qui en retour demande une plus grande distance de freinage. Il va sans dire que ces effets négatifs s’aggravent au fur et à mesure que la température monte. »

 

« Chez Michelin, la sécurité prime avant tout, et avec l’aggrandissement de notre gamme de pneus Premier(MD), nous réitérons notre engagement à garder les conducteurs canadiens en sûreté sur la route, explique Sylvaine Cuniberti, directrice du marketing chez Michelin Amérique du Nord (Canada) inc. Le pneu Premier(MD) LTX(MD) de MICHELIN(MC),  est doté de la technologie EverGrip(MD). Cette technologie de sécurité novatrice permet aux rainures de s’élargir au lieu de s’user afin de conserver une bonne adhérence sur chaussée mouillée et de nouvelles rainures font leur apparition pour augmenter l’adhérence du pneu. Le consommateur obtiendra ainsi une sécurité maximale kilomètre après kilomètre.»

Le pneu Premier(MD) LTX(MD) de MICHELIN(MC) sera disponible dès le 1er juin en 30 dimensions (de 16 à 22 pouces) convenant à un large éventail de véhicules utilitaires sport, compacts ou camionnettes, par exemple l’Escape de Ford, le CRV de Honda, le Rav4 de Toyota, et le Sorento 2016 de Kia. La gamme élargie comprendra aussi douze nouvelles dimensions (de 15 à 17 po) du pneu Premier(MD) A/S(MD).

Michelin Canada encourage les conducteurs à se préparer à l’avance en effectuant les vérifications de sécurité appropriées et en respectant quelques conseils de conduite sécuritaire.

 

Vérifiez vos pneus : Après tout, seuls les pneus de votre véhicule touchent la route.

Vérifiez l’usure de vos pneus – En utilisant le « test du 25 cents ». Glissez la pièce dans la bande de roulement, côté tête en premier. Celle-ci devrait être couverte en partie. Si vous pouvez la voir au complet, il est temps de remplacer le pneu.

Vérifiez la pression de gonflage – Les pneus peuvent perdre jusqu’à une livre par pouce carré de pression chaque mois. Utilisez un manomètre fiable pour vérifier la pression des pneus « à froid »(avant de conduire ou trois heures après avoir conduit). Comparez la lecture obtenue à celle qui se trouve sur l’étiquette à l’intérieur de la porte du conducteur ou dans le guide du propriétaire de votre véhicule.

 

Pour obtenir d’autres conseils de conduite sécuritaire, visitez le http://www.fr.michelin.ca/tires-101/driving-and-safety-tips/driving-tips.page.